Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Made in love

Tout... De haut en bas... Et rien que ça...
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Encore un matin
--> Une lettre

Vendredi, la journée m'était très belle ! Rien de particulier à l'école, toujours l'ennui générale, ma recherche de l'isolation que je pouvais pas expliquer à Delphine et  à Aurélie, les conversations sans saveur et la terneur du quotidien... Le ciel était magnifique comme tous les jours précédents. Il me parait toujours d'une magnificence égale mais elle n'est jamais la même chaque jour. Je ne me lasserais donc jamais de le contempler.

Mais ce n'est pas lui qui m'a rendu de bonne humeur, mais une lettre ! J'ai reçu une lettre de ma meilleure amie alors qu'on ne s'était pas écrit depuis cinq mois ! Elle était si mignonne, la lettre, si attendrissante. Ce m'a fait du bien de la lire, c'était comme si une fenêtre dans ma tête s'était ouverte, aiérant la pièce dans laquelle j'étais enfermée...Enfermée dans sa propre tête...

Je suis en train de lui répondre ! Déjà cinq pages recto-verso. Je lui déballe tout d'un bloc, tout un flot de paroles qui étanchera sa soif si elle a aussi soif que moi, qui nous reliera malgré la distance. Les mois de distance n'ont plus qu'à être oublié ! Et notre amitié renoué.

J'aime beaucoup les lettres.

Il y a les courtes et les cartes postales, que je mets dans la même catégorie, qui permettent de donner rapidement de ses nouvelles sans trop se fatiguer le poignet, de montrer le lieu où l'on passe ses vacances au point d'en faire mourir d'envie le destinataire, et de se faciliter la tâche sans perdre trop de temps.

Il y a aussi les longues. Ce sont elles que je préfère. Elles sont toujours remplies de toutes sortes de choses : si intéressantes elles sont, on les lit passionnément ; si monotones elles sont, on peut sauter des lignes ; si mystérieuses elles sont, on cherche à lire entre les lignes. Dans un long contenu, il y a parfois pleins de choses mélangées ! Ce qui me touche dans les longues lettres, c'est de savoir que l'énonciateur s'est donné du mal à rédiger la lettre même si elle fait brouillon et est obstruée de pleins de ratures (ce qui le cas pour toutes les miennes), et qu'il s'est accordée une partie de son temps pour elle, pour le destinataire...

Et dans une longue lettre, quand c'est le premier exemplaire et non tiré d'un premier exemplaire, on peut analyser l'écriture, ce qui est intéressant. Les différences d'écriture sont pour moi, comme le timbre d'une voix, si l'énonciateur parle de quelque chose qui le chagrine, les lettres peuvent être mal formées ou différemment formées ou tremblotantes comme si sa voix tremblait elle-même, si l'énonciateur parle de quelque chose qui l'excite, des boucles et des rondes peuvent être oubliées comme s'il se hâtait à toute vitesse, alors la voix de la lettre parait à mes oreilles excitée.

C'est pour ça que j'aime les brouillons, et que les lettres écrites d'après eux (ça se sent) propres, impeccables, agréables à la lecture, sans aucune rature, me découragent tant. Je n'aime pas répondre à ces lettres, car leur propriétaire ne comprendrait que de la paresse là où je voudrais qu'il y ait de l'analyse et de la compréhension par mon gribouillage de mots et mes ratures répétées. Mon moi se décrit plus dans mes lettres par les petits dessins, les lettres malhabiles, grésillantes, vacillantes, tremblotantes et nerveuses, les phrases mal tournées, les ratures grossières, les murs de blanco, les rares fautes d'orthographe, les mots oubliés,  et le sens de toutes ces petits riens, que dans la réalité "commune" avec le comportement que j'aie, et je sais que ceux-là ne le verront jamais ou ne le comprendront pas.

C'est pour ça que je mets tant de temps à répondre ou que souvent, je ne réponds pas...

Ecrit par Intouchable, le Dimanche 18 Janvier 2004, 11:24 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

nothing
18-01-04 à 20:40

mais comment fais-tu pour les mails ?

Je n'avais jamais imaginé que l'on puisse lire une lettre avec ces yeux là.....Merci, tu as ouverts les miens.

 
nef
18-01-04 à 23:12

pardonne donc les petits cochons...

je dois toujours faire des brouillons, sinon, c'est sincère mais,illisible...
j'adore les lettres aussi, les e mails sont un peu plus impersonnels, qu'en penses tu ?
Nef

 
Intouchable
23-01-04 à 19:03

A vrai dire, je ne sais vraiment que penser des e-mails. Il faut dire que dans ma vie entière, je n'en ai reçu que peu qui ne contienne pas qu'une ligne seulement ou  simple image de moindre importance,  ou qui ne soit pas de la publicité ou des chaines. Je trouve aussi qu'un e-mail est impersonnel par rapport à une lettre, mais au moins, ça a le mérite que l'autre le reçoive vite  ! Parce qu'avec la poste, la correspondance par lettres peut être lente... C'est comme ça qu'on arrive à se perdre de vue... 


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.